MARKETING LOCAL
| LECTURE :
2 MIN.

Quels KPI suivre pour mesurer l’efficacité de ma campagne SMS ?

Pour plus d'informations et conseils ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
En savoir plus

Les chiffres clés du SMS

- Selon l’INSEE, 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone en 2021 et 94 % des 15-29 ans en sont équipés

- Le SMS affiche un taux d’ouverture à plus de 98 %. De plus, 4 destinataires sur 5 affirment vouloir recevoir des SMS de la part de leurs marques préférées, afin de rester à l’affût des nouveautés.

- 92% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception selon une étude de Médiamétrie.

- 60% de taux de mémorisation pour les SMS marketing, contre 15% pour la TV, 14% pour la radio selon l’INSEE

- 5,6 SMS marketing reçus en moyenne par mois en France, par mobinaute, selon le Mobile Marketing Association

- Les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour sur internet en 2022 selon Médiamétrie, essentiellement via leur mobile, les smartphones représentant 75% du temps passé en ligne, très loin devant l'ordinateur

Les statistiques à suivre pour vos campagnes SMS

Le taux de délivrabilité : Le taux de délivrabilité mesure le nombre de message ayant bien été délivré aux destinataires de la campagne SMS. L’analyse de ce taux de délivrabilité (outaux de livraison) permet de savoir si les informations sont arrivées à destination. Un faible taux de délivrabilité signifie que votre liste de contacts n’est pas à jour. Pour une campagne SMS réussie, le taux de délivrabilité doit être supérieur à 95 %.

GOCAD Plateforme affiche en temps réel le nombre et le pourcentage de messages livrésavec succès (SMS aboutis) ainsi que les différentes erreurs des messages non livrés (SMS en erreur) pour que vous puissiez étudier et optimiser votre base de données.

Exemple de retour :

Le taux de clic : Le taux de clic mesure le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien inclus dans le message SMS Enrichi. Cet indicateur n’est donc mesurable que pour les SMS texte contenant un lien vers votre site web ou un landing page dédiée ou pour les SMS enrichis envoyés. Cet indicateur est clé pour évaluer le comportement des destinataires et l’intérêt pour votre campagne.

Le taux de conversion : Ce taux permet analyser combien de personnes ayant reçu votre SMS ont réagi à ce message et ont profité de l’offre partagée ou réalisé une action attendue (téléchargement, prise de rendez-vous…)

GOCAD SERVICES

Téléchargez notre dossier de presse

Le taux de désabonnement (désinscription ou opt-out) : Ce pourcentage indique le nombre d’abonnés qui ont souhaité de désinscrire de votre liste d’envoi suite à l’envoi de votre campagne SMS. Pour être conforme au RGPD, vous devez ensuite obligatoirement supprimer ce contact de la liste de vos prochains envois de SMS. Le prestataire en charge du routage conserve également cette information dans une base repoussoir. Dans le contenu de chacun de vos SMS, un STOP SMS doit être proposé à votre destinataire pour qu’il puisse facilement se désinscrire de votre liste de diffusion.

GOCAD Plateforme est une plateforme d’envoi d’offres promotionnelles personnelles par SMS, email et courrier postal. Spécialement dédié aux acteurs du retail, les équipes marketing du siège mettent à disposition de leur réseau des modèles de SMS à personnaliser. Sur la plateforme, la personnalisation se fait rapidement en ligne, la campagne SMS est prête en quelques minutes pour une campagne de promotions, d’invitation ou de déstockage. Tous les indicateurs de suivi sont mis à jour en temps réel sur le tableau de bord permettant ainsi de suivre la réussite et le ROI (retour sur investissement) de chaque campagne au niveau local pour le réseau. Ces indicateurs sont agrégés et présentés au niveau national pour les équipes marketing du siège.

Articles recommandés

Retrouvez d’autres articles qui vous intéresserons sûrement !